Communication
EDF souhaitait affirmer son leadership dans la transition énergétique et son rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Pour ce faire, la marque voulait communiquer sa vision à 20 ans d’un futur énergétique centré sur l’électrique auprès du grand public et de ses partenaires, via un film optimiste et inspirant.
Plutôt que de tenter de représenter ce « futur électrique » en images réelles, nous avons conçu une “ode à l’électricité” : un texte poétique et inspirant de deux minutes, en rimes, que nous avons illustré intégralement en images de synthèse. Le film, qui tend vers une représentation symbolique et arty, décline les différentes solutions présentes et futures développées par EDF afin de sortir de l’impasse des énergies fossiles, et leurs bénéfices pour tous. Cette solution technique nous a permis de donner une image moderne et tournée vers le futur de la marque.
Le récit visuel se déploie autour du fil conducteur de l’électricité, représentée par un bleu luminescent, qui embarque le spectateur à travers les différents tableaux.
En collaborant avec Machine Molle, studio d’animation et VFX, et en assumant complètement un rendu 3D, pour ne pas “faire vrai”, nous avons pu retranscrire le lyrisme du texte en créant tout un univers onirique quelque part entre le jeu vidéo et le monde réel.
Le choix de la 3D et de son impact environnemental très réduit était aussi en parfaite cohérence avec le propos même du film.
Le film a été révélé le 17 Juin, à l’occasion du salon VivaTech, un rendez-vous stratégique pour EDF, permettant de mettre en lumière ses dernières innovations et initiatives en termes de durabilité et de réduction de l’empreinte carbone.
Il est devenu le socle du discours de marque d’EDF lors de ses événements organisés autour de Paris 2024, en tant que partenaire premium.
Un film pour révéler et sublimer la vision qu’a EDF de son rôle et de celui de l’électricité pour les années à venir face aux défis climatiques.